L’Organisation non-gouvernementale Oxfam a tiré la sonnette d’alarme quant au fossé entre les riches et les pauvres dans le monde.
Dans son rapport annuel, l’ONG Oxfam a dénoncé lundi 20 janvier l’écart grandissant entre les riches et les pauvres dans le monde. Les 2 153 milliardaires de la planète détiennent plus d’argent que 60 % de la population mondiale, relate Franceinfo, citant l’ONG.
En parallèle, près de la moitié de la population mondiale, soit environ 3,8 milliards de personnes, vit avec moins de 5 dollars par jour (près de 4,50 euros).
📢EXCLUSIF | Oxfam publie son rapport annuel sur les inégalités, en amont du sommet de #Davos2020
Nous révélons que les 1% les plus riches possèdent plus de 2 fois les richesses de 6,9 milliards de personnes [+de 90% de la population mondiale]. INDECENT https://t.co/2kCnxgInrO pic.twitter.com/WbiluMxRWi— Oxfam France (@oxfamfrance) 19 janvier 2020
Amitabh Behar, responsable d’Oxfam en Inde, a déclaré que ce fossé sera résolu avec des politiques délibérées de lutte contre les inégalités. "Les gouvernements doivent s’assurer que les entreprises et les riches paient leur juste part d’impôts", a-t-il ajouté.
Selon Oxfam, ce fossé engendre des conséquences sur les femmes, mais aussi les filles. Pauline Leclère d’Oxfam France a indiqué que les femmes subissent en premier ces inégalités. En effet, ce système économique les cantonne dans des métiers les moins rémunérés.
Le rapport annuel de l’ONG a dénoncé que 42 % des femmes, contre 6 % chez les hommes, ne peuvent avoir un travail rémunéré, à cause d’une charge trop importante de soin de sa famille.
"(…) la valeur monétaire du travail de soin non rémunéré, assuré par les femmes âgées de 15 ans ou plus, représente au moins 10 800 milliards de dollars chaque année, soit trois fois la valeur du secteur du numérique à l’échelle mondiale", estime l’ONG.
La hausse des inégalités se fait également remarquer en France. En effet, sept milliardaires dans l’Hexagone possèdent plus de biens que les 30 % les plus pauvres, note Franceinfo. Par ailleurs, 10 % des plus riches des Français concentrent la moitié des fortunes du pays, révèle Oxfam.
La France comptait 41 milliardaires, dont cinq femmes, en 2019, soit 4 fois plus qu’à la suite de la crise financière ayant touché le pays en 2008. Plus de la moitié d’entre eux ont hérité de leur fortune. De l’autre côté, la France compte 400 000 pauvres supplémentaires, depuis 2018. Il s’agit pour la plupart des mères de famille monoparentale.
>>> A lire aussi : Fortune : il existe 100 milliardaires en France
Lire également notre dossier sur les inégalités riches pauvres