Malgré les crises successives, les cinq personnes les plus riches de la planète ont vu leur patrimoine doubler depuis 2020, déplore l’ONG dans son dernier rapport annuel.
Le rapport annuel d’Oxfam sonne l’alarme sur l’accroissement de la fortune des milliardaires. À la veille du Forum économique mondial à Davos, l’ONG exhorte les États à prendre des mesures pour réduire l’influence démesurée des ultra-riches sur les politiques fiscales. Selon le rapport, les cinq individus les plus riches du monde ont vu leur patrimoine passer de 405 milliards de dollars à 869 milliards de dollars entre 2020 et 2023.
Dans son rapport, Oxfam déplore une augmentation globale de 3 300 milliards de dollars dans le capital des milliardaires. L’ONG cite des figures emblématiques telles que Jeff Bezos, fondateur d’Amazon. La flambée des marchés boursiers contribue à l’ascension financière des ultra-riches, accentuant chaque année leur poids économique au sein de multinationales. Pendant ce temps, le patrimoine et les revenus cumulés de cinq milliards de personnes sur terre ont régressé, précise l’ONG.
Le rapport intitulé "Multinationales et inégalités multiples" dénonce les pratiques des grandes entreprises qui, en "faisant pression sur les travailleurs et les travailleuses avec des salaires qui augmentent moins vite que l’inflation", alimentent les inégalités. Le Forum économique mondial à Davos, rassemblant des centaines de chefs d’entreprise et de dirigeants politiques, est critiqué par Oxfam pour perpétuer une fusion entre intérêts publics et privés. "Les entreprises et leurs riches propriétaires entretiennent également les inégalités en menant une guerre fiscale soutenue et très efficace", a-t-elle martelé.
Le rapport met également en avant une réduction significative de l’impôt sur les sociétés depuis 1980, tombant à 23,1 % en 2022 au sein des pays de l’OCDE. Pour contrer ce fossé grandissant entre les ultra-riches et le reste de la société, Oxfam propose plusieurs mesures, dont le démantèlement des monopoles privés et le plafonnement des rémunérations des PDG. Selon l’ONG, la mise en place d’un impôt sur la fortune des multimillionnaires et des milliardaires est aussi susceptible de générer jusqu’à 1 800 milliards de dollars par an.
Source : Leparisien.fr