Joe Biden a pris la parole lors du sommet de l’Otan à Madrid. Il a annoncé le renforcement de la présence militaire américaine dans toute l’Europe.
Plusieurs dirigeants se trouvent actuellement à Madrid dans le cadre du sommet de l’Otan. Comme le rapporte Sud Ouest, Joe Biden a annoncé mercredi 29 juin que les Etats-Unis vont "renforcer leur positionnement militaire en Europe".
Cette mesure permettra à l’Otan de répondre à des menaces venant de toutes les directions et dans tous les domaines : la terre, l’air et la mer, selon le chef d’Etat américain.
Il a souligné une présence renforcée de militaires et de capacités américaines en Espagne, en Pologne, en Roumanie, dans les Etats baltes, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie durant ce sommet de l’Alliance militaire "qui marque l’Histoire".
Le locataire de la Maison Blanche a rappelé que cette année, les Etats-Unis ont déployé 20 000 militaires supplémentaires en Europe afin de renforcer les lignes de réponse aux initiatives agressives de la Russie.
"Nous allons maintenir une brigade supplémentaire composée au total de 5 000 personnes, qui sera basée en Roumanie, et procéder à des déploiements supplémentaires dans les Etats baltes", a-t-il souligné.
Lors de ce sommet à Madrid, Joe Biden a confirmé que le nombre de ses destroyers sur la base navale de Rota en Espagne passe de 4 à 6.
Par ailleurs, un quartier général permanent du 5e corps d’armée américaine sera établi en Pologne.
Devant les médias, il a énuméré le renforcement de la présence militaire américaine en disant que les Etats-Unis vont envoyer deux escadrilles supplémentaires d’avions de combat F-35 au Royaume-Uni. Par ailleurs, ils vont positionner également des capacités supplémentaires de défense aérienne en Allemagne et en Italie.
A Madrid, Joe Biden s’est félicité que le président Vladimir Poutine obtienne une "Otanisation de l’Europe". Pourtant, le chef d’Etat russe a indiqué vouloir une "finlandisation" du continent, cela signifie une évolution des pays membres de l’Alliance vers la position de neutralité qui a été historiquement celle du pays nordique.
> A lire aussi : Agression russe de l’Ukraine : le G7 et l’OTAN doivent "rester ensemble", lance Joe Biden