"Nous persisterons dans cette voix", a souligné le président turc Recep Tayyip Erdogan, résolument déterminé à bloquer l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’Otan.
Le dossier de l’adhésion de la Finlande et la Suède au sein de l’OTAN reste au cœur de l’actualité. Devant une assemblée de jeunes gens, à l’occasion de la Journée de la jeunesse, Recep Tayyip Erdogan continue de s’opposer à cet élargissement annoncé de l’OTAN. "Nous sommes résolus à maintenir notre position, nous avons informé nos amis que nous dirons non à la Finlande et à la Suède qui veulent rejoindre l’OTAN et nous persisterons dans cette voix", a déclaré le président de la Turquie sur le récit de TF1.
D’après Recep Tayyip Erdogan, cette Suède et cette Finlande hébergent les terroristes chez eux, à savoir le Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK) et de ses alliés kurdes irakiens de l’YPG. Ankara, Washington et l’Union européenne considèrent le PPK comme organisation terroriste. En revanche, l’YPG a lutté contre les djihadistes de l’État islamique aux côtés notamment des États-Unis. "Nous sommes très préoccupés par ces deux pays, surtout par la Suède qui est un foyer de terreur, un absolu nid de terroristes", a insisté le dirigeant turc.
Dans la foulée, il a rappelé la règle de l’unanimité au sein de l’OTAN selon laquelle si un pays s’oppose, les autres ne peuvent pas accepter.
Voir notre dossier sur la guerre en Ukraine