Avec ce vote à l’Assemblée nationale, la France rejoint "vingt alliés" qui "ont déjà ratifié les protocoles" d’adhésion à l’OTAN, a déclaré la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna.
Plus de cinq mois après le début de l’offensive russe en Ukraine, le Parlement français a donné son feu vert ce mardi soir pour l’adhésion de la Finlande et de l’Ukraine à l’OTAN. Le projet de loi "de ratification de deux protocoles au traité de l’Otan portant sur l’adhésion de la Finlande et la Suède" a été voté par 209 voix pour et 46 contre. Les députés de la majorité présidentielle (Renaissance, Horizons, MoDem) étaient favorables au texte tout comme Les Républicains, les socialistes et les écologistes. En revanche, les députés insoumis et communistes s’y sont opposés. De leur côté, les 51 députés du Rassemblement national présents ce mardi se sont abstenus. Avant ce vote à l’Assemblée nationale, ce projet de loi a été adopté au Sénat par 323 voix pour et 17 contre.
D’après la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna, la France rejoint désormais "vingt alliés" qui "ont déjà ratifié les protocoles" d’adhésion à l’OTAN. La cheffe de la diplomatie française a souligné la "décision historique et majeure" de la Suède et de la Finlande dont "la neutralité constituait jusqu’ici un principe cardinal.", rapporte BFMTV. Les deux pays qui sont restés neutres de longue date, ont fait part ces dernières semaines de leur volonté de rejoindre l’Otan face à la menace grandissante de la Russie, qui mène des frappes en Ukraine. Avec l’Otan, il "s’agit de défense collective" et "en aucun cas d’être offensif", a rappelé la ministre.
Lire toute l’actualité sur Linfo.re