En marge du sommet de l’Otan à Londres, Emmanuel Macron et Donald Trump ont donné une conférence de presse qui a duré presque 40 minutes.
Lors du point de presse entre Emmanuel Macron et Donald Trump , à Londres, en marge du sommet de l’Alliance, les deux dirigeants ont évoqué la critique polémique du président français sur l’Otan.
En effet, à quelques jours de l’ouverture de ce sommet international, qui se tiendra à Londres du 3 au 5 décembre, Emmanuel Macron a lancé que l’Otan était en état de mort cérébrale. Un constat qui a déclenché l’irritation des autres chefs d’Etats membres de l’Alliance, dont Donald Trump qui trouve ces propos "très insultants", rapporte RTL.
A l’occasion de cette conférence de presse, le locataire de l’Elysée a souligné qu’il était "content que sa déclaration ait provoqué des réactions". "Je voulais secouer tout le monde", a encore poursuivi le président français. L’Otan est "malade et doit être soigné", a tenu également à souligner Emmanuel Macron.
De son côté, Donald Trump a réfuté ce diagnostic français et s’est mis à lancer des menaces à l’encontre des Français et des Européens. Le président américain a notamment menacé le renvoie des terroristes islamistes, citoyens des pays européens, chez eux. "Vous voulez plus de combattants jihadistes ? Je peux vous en donner. Vous pouvez prendre celui que vous voulez", a-t-il lancé.
De son côté, Emmanuel Macron a riposté en indiquant qu’il faut traiter le rapatriement des djihadistes français au cas par cas. Donald Trump a réagi à cette riposte en rétorquant que : "C’est la meilleure non-réponse que j’aie jamais entendue !".
>>> Voir notre dossier sur l’Otan.