L’Ukraine a subi des défaites face à la Russie, notamment en raison de l’incapacité des alliés à tenir leurs promesses d’aide. "Mais il n’est pas trop tard pour que l’Ukraine l’emporte", estime le chef de l’OTAN Jens Stoltenberg.
Le chef de l’OTAN Jens Stoltenberg s’est exprimé sur la guerre entre l’Ukraine et la Russie jeudi 25 avril dans un discours prononcé durant une remise de prix à Berlin sur les liens transatlantiques.
Pour lui, les pays occidentaux doivent transformer leurs engagements en livraisons réelles d’armes et de munitions, et de le faire rapidement. "Ces derniers mois, les alliés de l’OTAN n’ont pas apporté le soutien qu’ils avaient promis", a-t-il regretté. Pourtant, selon lui, "il n’est pas trop tard pour que l’Ukraine l’emporte, car un soutien plus fort est en route".
L’Ukraine a subi plusieurs défaites face à la Russie ces derniers mois, puisque les alliés n’ont pas su tenir leurs promesses d’aides.
Ainsi, vendredi 19 avril, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté l’OTAN à livrer le plus rapidement possible des armes à Kiev qui "ne peut plus attendre".
Jens Stoltenberg a toutefois salué l’approbation par le Congrès du vaste plan américain d’assistance militaire à l’Ukraine de plus de 60 milliards de dollars. Il s’est aussi félicité les engagements pris par d’autres pays, dont la Grande-Bretagne, l’Allemagne et les Pays-Bas.
> A lire aussi : "Nous ne pouvons plus attendre" : l’appel à l’aide de Volodymyr Zelensky