Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, estime que les familles des victimes de la pandémie de coronavirus dans le monde "méritent de savoir quelle est l’origine de ce virus, afin que nous puissions éviter que cela ne se reproduise".
Le coronavirus a été découvert à Wuhan (Hubei, en Chine centrale) en décembre 2019, avant de se propager dans le monde. Depuis, le virus a muté, engendrant l’apparition des variants. Ces derniers sont, en partie, responsables de l’explosion des contaminations dans plusieurs pays.
Aujourd’hui, l’origine du coronavirus est encore floue. Alors que le virus menace encore le monde, l’Organisation Mondiale de la Santé durcit le ton. Lors d’un point de presse à Genève, jeudi 15 juillet, Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré que la Chine doit "mieux coopérer " à l’enquête.
"Nous espérons qu’il y aura une meilleure coopération pour que nous sachions ce qui s’est véritablement passé", selon M. Ghebreyesus. L’agence onusienne estime en effet que l’accès aux données brutes de Pékin ne suffit pas pour comprendre les origines de la pandémie.
A lire aussi > Origine du Covid-19 : la piste d’une fuite accidentelle prise très au sérieux
> Toute l’actualité à retrouver sur Linfo.re