Le Vatican a émis une opposition formelle à l’inscription dans la Constitution française de la "liberté garantie" pour les femmes d’avoir recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG).
Alors que le débat sur l’inscription de la "liberté garantie" pour les femmes d’avoir recours à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution française prend de l’ampleur, le Vatican, par le biais de son média officiel, exprime clairement son désaccord.
Bien que le Saint-Siège n’ait pas encore commenté officiellement le processus en cours en France, un article de Radio Vatican et Vatican News sert de position officieuse, mettant en avant le désaccord profond de l’Église catholique avec l’avortement. "Comment est-il possible de juxtaposer dans la charte fondamentale d’un État le droit qui protège la personne et celui qui sanctionne sa mort ?", écrit Massimiliano Menichetti, responsable des titres chez Radio Vatican et Vatican News.
Fin janvier, l’Assemblée nationale française a largement adopté cette réforme avant qu’elle ne soit examinée au Sénat le 28 février. Selon les sondages, huit Français sur dix soutiennent la promesse présidentielle d’Emmanuel Macron.
De son côté, le pape François, lors de sa visite à Marseille en septembre, avait déploré inquiétude le sort des "enfants à naître." Le Vatican News déplore que malgré ce message, l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution ait été approuvée par l’Assemblée nationale en janvier.
Source : Lefigaro.fr