Aaron Chown/AP/SIPA
Un protocole spécifique baptisé opération London Bridge suivra la mort de la reine Elizabeth II. Une modification notable a été révélée dimanche 10 avril.
Un protocole spécifique suivra le décès de tous les membres de la famille royale en Grande-Bretagne. Pour la reine Elizabeth II, l’opération baptisée London Bridge a connu une modification notable, d’après les informations révélées dimanche 10 avril par le Mail on Sunday, relayé par CNews. Le Royaume-Uni est obligé de préparer le protocole qui suivra le décès de la reine de 95 ans, malgré le fait qu’elle continue d’assurer son rôle.
Quand la mort d’Elizabeth II arrivera, le pays sera plongé dans un deuil d’une durée de 10 jours. Les médias britanniques du Daily Mail ont dévoilé l’opération London Bridge au mois de mai dernier. Le Premier ministre, le secrétaire du cabinet et les principaux représentants politiques seront informés de la mort de la reine par téléphone.
Pour informer le public, un "message officiel" sera par la suite publié par Buckingham, et un communiqué sera adressé aux différents ministères. Selon le journal, les drapeaux de Whitehall seront "abaissés à mi-mât dans les 10 minutes", une fois la nouvelle communiquée. Sur les réseaux sociaux, la page d’accueil du site de la famille royale, ainsi que leurs diverses pages seront entièrement noires.
Un changement de taille concernant ce protocole de la mort de la reine a été dévoilé dimanche 10 avril. Le journal Mail on Sunday a révélé que les cloches de la cathédrale Saint-Paul sonneront d’une manière différente qu’à l’accoutumée.
La représentante du Central vouncil of church bell ringers, en charge de faire fonctionner les cloches, a précisé qu’elles vont avoir un son moins solennel. "Elles feront un bruit qui ressemblera à un ’Thud, thud, thud’, plutôt qu’au traditionnel ’Dong, dong dong’", a-t-elle détaillé.
A 18 heures, le prince Charles, qui deviendra roi, s’exprimera à la télévision avant de laisser place à un service en hommage à la reine qui se tiendra dans la cathédrale Saint-Paul. Les jours suivants comprendront l’accession du prince au titre de roi, un tour du Royaume-Uni, différentes messes et plusieurs hommages.
> A lire aussi : Royaume-Uni : Elizabeth II s’est sentie "épuisée" après avoir été contaminée par la Covid-19