Dans une déclaration commune, trente-neuf pays dirigés par l’Allemagne devant l’ONU, ont demandé à la Chine de respecter les "droits humains des Ouïghours" au Xinjiang.
L’Allemagne a pris l’initiative d’emmener trente-neuf pays à l’ONU pour plaider les causes des Ouïghours au Xinjiang. Dans une déclaration commune à l’attention de la Chine, ces pays demandent le respect des humains des Ouïghours, rapporte 20 Minutes.
A l’occasion d’une réunion de la troisième commission de l’Assemblée générale des Nations Unies, l’ambassadeur allemand à l’ONU, Christoph Heusgen, a déclaré : "Nous appelons la Chine à respecter les droits humains, particulièrement les droits des personnes relevant de minorités religieuses et ethniques, notamment au Xinjiang et au Tibet".
> Ouïghours : la France propose une mission internationale d’"observateurs indépendants"
> Ouïghours opprimés en Chine : "Soyez sans pitié", ordonne Xi Jinping
Parmi les pays qui ont signé la déclaration commune figurent : l’Albanie, la Bosnie, le Canada, Haïti, le Honduras, le Japon, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, ainsi que les Etats-Unis. Les signataires ont aussi souligné dans leur texte : "Nous sommes gravement préoccupés par la situation des droits humains au Xinjiang et par les récents développements à Hong Kong".
> Suivre l’actualité dans le monde sur Linfo.re.
> L’ONU demande la libération des milliers d’Ouïghours enfermés dans des camps