Selon les Nations Unies, 4 millions de personnes pourraient vouloir quitter l’Ukraine pour fuir l’invasion russe.
Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, plusieurs personnes ont fui la guerre et sont parties vers les pays voisins, d’après l’ONU. Dix jours après l’invasion russe, le chiffre ne cesse d’augmenter, rapporte France Info.
Sur Twitter, le Haut-Commissaire aux réfugiés Filippo Grandi a affirmé que plus de 1,5 million de réfugiés venant d’Ukraine ont traversé vers les pays voisins en 10 jours. "Il s’agit de la crise des réfugiés qui connaît la croissance la plus rapide en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale", a-t-il signifié.
L’armée russe poursuit son offensive en Ukraine. Les autorités et l’ONU s’attendent ainsi à ce que le flot s’intensifie encore. D’après l’organisation internationale, 4 millions de personnes pourraient vouloir quitter le pays pour échapper à la guerre.
La Pologne est le principal pays d’accueil de réfugiés, puisque depuis le 24 février, 922 400 réfugiés fuyant le conflit sont entrés dans ce pays, d’après les données, annoncées par les garde-frontières polonais dimanche 6 mars.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) à Genève a de son côté, précisé qu’elle a authentifié plusieurs attaques contre des soins de santé en Ukraine, faisant de nombreuses victimes.
"D’autres informations sont en cours de vérification", a indiqué dans un tweet le chef de l’organisation, Tedros Adhanom Ghebreyesus, selon La Presse. Il a ainsi, rappelé que les attaques contre les installations médicales ou les travailleurs de la santé violent la neutralité médicale et constituent des violations du droit humanitaire international.
> A lire aussi : ONU : l’Assemblée générale "exige" que la Russie arrête la guerre en Ukraine