Dix pays viennent de perdre leur droit de vote à l’Assemblée générale, a fait savoir le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, durant un point de presse.
Le porte-parole de l’ONU a annoncé vendredi 10 janvier que dix pays ont perdu leur droit de vote à l’Assemblée générale. Ces pays ont accumulé trop d’arriérés dans leurs contributions obligatoires dues aux budgets de l’organisation, relate Le Figaro.
"Dix membres ont accumulé des arriérés tombant sous le coup de l’article 19 de la Charte des Nations unies", a indiqué Stéphane Dujarric, lors de son point-presse quotidien.
Cet article prévoit une suspension de vote pour les pays mauvais payeurs. Il s’agit de la Centrafrique, les Comores, la Gambie, le Liban, le Lesotho, Sao Tome et Principe, la Somalie, le Tonga, le Venezuela et le Yémen.
L’article 19 de la Charte prévoit, par ailleurs, que ces pays pourront tout de même garder leur droit de vote quand leurs manquements sont dus à des circonstances indépendantes de leur volonté. Le budget de fonctionnement de l’ONU est d’environ 3 milliards de dollars (environ 2,5 milliards d’euros).
>>> A lire aussi : ONU : Washington aurait refusé de donner un visa à Mohammad Javad Zarif