L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture a décidé de désigner Thomas Pesquet en tant qu’ambassadeur de bonne volonté de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture.
Thomas Pesquet a été désigné pour être ambassadeur de bonne volonté de la FAO, lundi 12 avril. Dans ce rôle, l’astronaute français sera chargé de "sensibiliser le public à l’impact du changement climatique, à la lutte contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition", a indiqué l’agence onusienne FAO, selon les récits de Francetvinfo.fr.
A l’occasion d’une cérémonie en ligne, le directeur général de la FAO, Qu Dongyu, a lancé un "Bienvenue à bord !" à Thomas Pesquet qui, à distance y assistait avec aussi parmi les invités, le directeur général de l’Agence spatiale européenne (ESA), Josef Aschbacher.
Le directeur de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a aussi tenu à indiquer qu’ : "Alors que la faim progresse, près de 690 millions de personnes en souffrent et la pandémie de Covid-19 pourrait faire basculer jusqu’à 132 millions de personnes de plus dans cette situation (... ), il n’est pas envisageable de continuer sur la même voie".
Qu Dongyu a, par ailleurs, ajouté : "Nous avons besoin de l’aide de chacun. Nous avons besoin de la science. Et nous devons agir, surtout ". Ce responsable a également indiqué : "Thomas Pesquet nous apporte une perspective unique, un point de vue depuis l’espace".
De son côté, Thomas Pesquet a déclaré sa "fierté" d’accepter cette désignation en tant qu’ambassadeur de bonne volonté de la FAO. L’astronaute a aussi déclaré : "Je prépare actuellement ma prochaine mission et je me sens donc plus proche que jamais des activités de la FAO. Je souhaite sensibiliser à la lutte contre la faim", rapporte TV5 Monde.
> Voir notre dossier sur l’ONU.