Mercredi 2 mars, l’ONU a adopté une résolution intitulée "Agression contre l’Ukraine", demandant le retrait de l’armée russe et appelant à l’accès à l’aide humanitaire sans entraves. Le texte a été adopté par 141 votes pour, 5 votes contre et 35 abstentions.
Une résolution exigeant que la Russie retire, "sans condition", ses forces militaires du territoire ukrainien a été votée à l’Assemblée générale de l’ONU. Le texte déplore "dans les termes les plus vifs l’agression… contre l’Ukraine" et affirme "son attachement à la souveraineté, l’indépendance, l’unité et l’intégrité territoriale" de ce pays. Il condamne la décision de Moscou "d’accentuer la mise en alerte de ses forces nucléaires".
Sur les 193 membres de l’Organisation des Nations unies, 141 pays ont approuvé cette résolution coparrainée par 96 Etats membres. Cinq pays s’y sont opposés (Russie, Biélorussie, Corée du Nord, Erythrée et Syrie) tandis que 35 pays, dont la Chine, se sont abstenus. Le texte nécessitait une majorité des deux tiers pour être validé.
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a réagi à l’adoption de cette résolution. "Le message de l’Assemblée générale est fort et clair : mettez fin aux hostilités en Ukraine maintenant. Faites taire les armes maintenant. Ouvrez la porte au dialogue et à la diplomatie maintenant", a-t-il dit lors d’un point presse. La résolution appelle par ailleurs à accorder un accès sans entraves à l’aide humanitaire.
> Suivez l’évolution de la crise en Ukraine sur Linfo.re