Jacques Witt/SIPA
Le président de la République française s’est adressé mardi à l’assemblée générale de l’Organisation des Nations unies à New York. Emmanuel Macron a balayé de nombreux sujets, dont la crise en Ukraine, le défi climatique, la santé…
La 77e Assemblée générale des Nations Unies s’est ouverte mardi 20 septembre à New York, aux États-Unis. Le dirigeant français a pris la parole à la tribune en début d’après-midi.
Les défis sont nombreux à l’échelle internationale. Emmanuel Macron a parlé du climat. Alors que l’été dans la majeure partie du monde a été marqué par la sécheresse, les incendies, les tempêtes et des inondations catastrophiques, son enjeu est de préparer la COP27, qui se déroulera en Égypte au mois de novembre.
Le locataire de l’Élysée a également évoqué la guerre en Ukraine, qui a révélé de nouveaux rapports de force dans le monde. Emmanuel Macron voudrait engager le dialogue avec les pays qui ont choisi la neutralité. Il ne veut pas laisser s’installer l’idée de division entre les pays du Nord et du Sud.
M. Macron a affirmé que des aides alimentaires sont prévues pour les pays subissant les conséquences du conflit russo-ukrainien. "La France financera l’évacuation du blé ukrainien à destination de la Somalie, en lien avec le partenariat alimentaire mondial". Il s’est également exprimé sur la situation sanitaire dans le monde. "Sur la santé, nous devons apprendre de la pandémie" de Covid-19, a indiqué le chef d’État.
> Suivez l’actualité dans le monde sur Linfo.re