L’Onu tire la sonnette d’alarme sur la vaccination des enfants dans le monde en indiquant que 23 millions d’entre eux n’ont pas reçu les trois doses des vaccins de base.
Les Nations unies ont alerté jeudi 15 juillet sur "un risque de catastrophe absolue" qui pourra se produire en 2021 face au retard de la vaccination des enfants contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche ou DTP3, qui sert de mesure de référence.
D’après l’OMS et l’Unicef, 23 millions d’enfants n’ont pas reçu en 2020 les trois doses du vaccin contre ces maladies en raison de la pandémie du coronavirus. En parallèle, selon toujours les deux organismes de l’Onu, il est probable que 17 millions d’enfants, vivant notamment dans des zones de conflit, des endroits reculés ou des bidonvilles privés d’infrastructures de santé, n’ont eu aucune dose l’année dernière.
De son côté, la directrice de l’Unicef Henrietta Fore, a fait remarquer que ces données chiffrées constituent "un signal d’alarme clair". La responsable a aussi indiqué que la pandémie de Covid-19 et les perturbations qu’elle a causées "nous ont fait perdre un précieux terrain que nous ne pouvons pas nous permettre de céder et les conséquences vont se payer en morts et en perte de qualité de vie des plus vulnérables".
Les ressources personnels ont été affectés à la lutte contre la Covid-19 et les habituelles missions comme la vaccination des enfants a été négligée. Outre les mesures de confinement qui empêchaient de faire vacciner les enfants, la crainte d’être contaminés par le virus dissuadait aussi de se déplacer.
> Notre dossier sur la vaccination.