Igor Golovniov / SOPA Images/Sip/SIPA
La chancelière allemande Angela Merkel s’est réjouie que l’OMS ait choisi la ville : Berlin. Elle invite les partenaires du monde entier à contribuer dans cette plateforme mondiale de prévention des pandémies.
L’ouverture de la plateforme basée à Berlin (Allemagne) est prévue en septembre. Le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus et la chancelière allemande Angela Merkel ont annoncé ce mercredi 5 mai la création d’un centre mondial de prévision et détection des épidémies. D’après le patron de l’organisation onusienne, des lacunes ont été constatées avec la pandémie de Covid-19 dans les systèmes mondiaux de renseignement sur les pandémies et les épidémies. "Les virus se déplacent rapidement, mais les données peuvent se déplacer encore plus vite. En disposant de bonnes informations, les pays et les communautés peuvent garder une longueur d’avance sur les risques", a-t-il souligné en conférence de presse, propos relayés par Ouest France.
L’Allemagne a financé la création de ce centre à hauteur de 30 millions d’euros. D’après l’OMS, la plateforme nécessitera de fonds supplémentaires. De son côté, la chancelière allemande a souligné que la pandémie de Covid-19 a permis de démontrer la capacité des pays à lutter qu’ensemble contre des pandémies et des épidémies. Le nouveau Hub de l’OMS, une plateforme mondiale en matière de prévention des pandémies, va réunir diverses institutions gouvernementales, universitaires et privées, a ajouté Angela Merkel. "Je suis ravie que l’OMS ait choisi Berlin et j’invite les partenaires du monde entier à contribuer" au projet, a-t-elle poursuivi.
La plateforme, basée à Berlin, travaillera avec des partenaires du monde entier pour prédire, prévenir, détecter, se préparer et répondre aux risques de pandémie et d’épidémie dans le monde entier, a indiqué l’OMS. "Notre objectif est que le Hub de l’OMS fasse passer ce travail à une vitesse supérieure, en générant de meilleures données et de meilleures analyses", a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus.
> A lire aussi : OMS : le rapport provisoire sur les origines de la Covid-19 ne sera pas publié