L’OMS a mis en garde contre le "risque très élevé" au niveau mondial du nouveau variant Omicron du coronavirus.
Ce lundi 29 novembre, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde contre un "risque très élevé" au niveau mondial du nouveau variant Omicron du coronavirus. Elle a, toutefois, souligné que de nombreuses incertitudes entourent encore sur la dangerosité et la transmissibilité du variant. "À ce jour, aucun décès associé au variant Omicron n’a été rapporté", a-t-elle souligné dans un document technique publié lundi.
L’OMS a indiqué que ces mutations pourraient conférer un potentiel d’échappement à la réponse immunitaire ou donner un avantage en termes de transmissibilité. Dans les deux cas, le risque que le variant Omicron se répande au niveau mondial est élevé.
Cette annonce de l’OMS survient alors que les ministres de la Santé du G7 se réunissent en urgence à Londres pour tenter de freiner sa diffusion, relate BFMTV.
"En fonctions de ces caractéristiques, il pourrait y avoir de futurs pics de la Covid-19, qui pourraient avoir des conséquences sévères en fonction de différents facteurs et en particulier où ces pics se produiraient", a-t-elle ajouté.
Toutefois, plusieurs inconnues demeurent sur ce variant, notamment sur sa contagiosité et sa sévérité.
> A lire aussi : OMS : un "risque très élevé" du variant Omicron
Covid-19 : pourquoi le nouveau variant a été baptisé ‘Omicron’ ?