ALEXANDRE GELEBART/SIPA
Mercredi 31 mars, l’Organisation mondiale de la santé a recommandé de "ne pas utiliser l’ivermectine" chez les malades du coronavirus à l’exception d’essais cliniques. Les données des études pour en mesurer l’efficacité contre la Covid-19 n’auraient pas donné de résultats concluants.
L’ivermectine est un antiparasitaire avec des propriétés anti-inflammatoires. C’est un médicament utilisé particulièrement dans le traitement de la gale. Partageant des points communs avec l’hydroxychloroquine, ce remède fait l’objet d’une intense campagne de promotion sur les réseaux sociaux pour traiter la Covid-19.
"Notre recommandation est de ne pas utiliser l’ivermectine pour des patients atteints de la Covid-19. Ceci s’applique quel que soit le niveau de gravité ou de durée des symptômes", a cependant indiqué l’OMS. Janet Diaz, responsable de l’équipe clinique chargée de la riposte au coronavirus au sein de l’agence onusienne, a souligné que la seule exception concernait les essais cliniques.
Les experts de l’OMS ont précisé que les données des études cliniques n’ont pour l’heure pas fourni de résultats probants sur l’ efficacité de ce médicament contre la Covid-19. Ces conclusions ont été tirées à partir de 16 essais cliniques aléatoires sur 2 400 participants, rapportent les médias.
Une partie de ces essais comparent l’ivermectine à d’autres remèdes, mais le nombre d’études qui le permet "est beaucoup plus restreint", selon le Dr Bram Rochwerg, membre du panel de l’OMS chargé de l’évaluation.
L’Agence européenne des médicaments (EMA) ne recommande également l’utilisation de ce médicament que pour des essais cliniques. Sur son site internet, la FDA (Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux) déconseille aussi l’ivermectine, arguant que les données manquent pour justifier son usage.
Toute l’actualité à retrouver sur Linfo.re