Igor Golovniov / SOPA Images/Sip/SIPA
Désormais, les variants Britannique ou indien n’existent plus. L’OMS (Organisation mondiale de la santé) a annoncé les nouvelles appellations des variants de la Covid-19.
Le journal 20 Minutes informe sur les nouvelles appellations des variants de la Covid-19. Effectivement, l’OMS a annoncé, lundi 31 mai, le changement des noms par des lettres grecques : Alpha, Delta, ….
Désormais, les noms géographiques : variant britannique, indien, ou encore brésilien, ont été abandonnés. Ces noms "populaires" ou "médiatiques" indiquent le lieu d’apparition du virus… ou plutôt le lieu où il a été détecté la première fois. En revanche, le nom scientifique, défini par le système de nomenclature des lignées du virus, ne change pas (B.1.1.7 ; B.1.617.2).
Marie-Aline Bloch, chercheuse en sciences de gestion à l’Ecole des hautes études en Santé publique, a parlé des problèmes liés aux appellations des variants avec les noms géographiques. "Ce sont les endroits où ils ont été détectés pour la première fois, pas nécessairement ceux où ils sont apparus", a-t-elle précisé.
L’OMS a également avancé la raison principale de ce changement. Selon l’organisation, ces noms sont forcément discriminants. La spécialiste a expliqué qu’il y a une stigmatisation de ces territoires et de ces populations. De ce fait, les gens vont penser qu’un Britannique a plus de chance d’avoir le variant Anglais qu’une autre personne dans le monde. "Ce qui n’a pas de sens", a-t-elle expliqué. Un variant par nom géographique est par ailleurs, un très mauvais indicateur de la situation des pays.
Selon l’organisation, l’appellation trouve rapidement d’autres limites, surtout en Inde, puisque deux variants ont été déjà découverts dans ce pays : B.1.617.2 (Delta dans le nouveau nom de l’OMS) et B.1.617.1 (Kappa). Avec le terme générique de "variant Indien", on a tendance à les confondre.
Pour toutes ces raisons, les appellations avec les lettres grecques semblent être le parfait compromis. "Ils sont uniformisés pour tous les pays, plus faciles à prononcer et à retenir que les noms scientifiques, ne jettent aucune discrimination, et n’ont pas les approximations des noms géographiques", a cité Marie-Aline Bloch.