Le variant B.1.617 expliquerait en partie l’explosion des cas de Covid-19 en Inde. L’Organisation mondiale de la Santé le juge "préoccupant".
Apparu pour la première fois en Inde en octobre 2020, le variant B.1.617 est désormais présent dans un grand nombre de pays dans le monde. Lundi 10 mai, l’Organisation mondiale de la santé l’a classé comme "préoccupant", en raison de sa forte contagiosité et sa résistance aux vaccins.
Ce variant du coronavirus serait en partie responsable de la flambée épidémique en Inde. Il continue d’ailleurs de faire des ravages dans le pays asiatique de 1,3 milliard d’habitants, et touche désormais plusieurs autres pays, selon l’OMS.
Le virus a été détecté dans des séquences versées dans la base de données GISAID "depuis 44 pays dans l’ensemble des six régions de l’OMS". L’Organisation aurait en outre reçu "des notifications de détection dans cinq autres pays". La Grande-Bretagne est, par ailleurs, le pays qui a enregistré le grand nombre de cas en dehors de l’Inde.
Suivez l’évolution de la situation dans le monde sur Linfo.re