Inde, Royaume-Uni, Etats-Unis, Singapour, …. Dans son rapport hebdomadaire sur la pandémie de coronavirus, l’OMS a indiqué la présence du variant Indien dans au moins 17 pays.
L’Inde fait face à une hausse sans précédent du nombre de cas de la Covid-19. Cette situation serait due au variant indien, également appelé "double mutant", rapporte RTL.
L’OMS (Organisation mondiale de la santé), a annoncé dans son compte-rendu hebdomadaire sur le coronavirus, que ce variant B.1.617 a été détecté dans "au moins 17 pays".
"La plupart des séquences téléchargées sur la base de données GISAID (Global Initiative on Sharing Avian Influenza Data), viennent d’Inde, du Royaume-Uni, des Etats-Unis et de Singapour", a indiqué l’organisation, mardi 27 avril. Mais, la présence du variant a aussi été signalée dans plusieurs pays européens comme la Belgique, la Suisse, la Grèce et l’Italie.
Le variant indien a été récemment classifié comme un "variant d’intérêt" et non pas "un variant préoccupant" par l’OMS, rapporte Le Monde. Pourtant, cette dernière appellation indiquerait qu’il est plus dangereux : plus grande contagiosité, plus mortelle et capable d’échapper aux immunisations vaccinales.
Par ailleurs, selon la modélisation préliminaire de cette entité, basée sur les séquences soumises au GISAID, le B.1.617 a un taux de croissance plus élevé que les autres variants en circulation en Inde, ce qui suggère une plus grande contagiosité.
Jusqu’ici, le variant indien n’a pas encore été détecté en France, note RTL, Toutefois, ce "double mutant" suscite de nombreuses interrogations. Selon l’OMS, "d’autres conduites" peuvent aussi être à l’origine de la recrudescence des cas en Inde, comme le non-respect des restrictions sanitaires et les rassemblements de masse. Mais d’autres variants, circulant actuellement dans le pays, présentent aussi une grande contagiosité. Ces deux facteurs pouvaient jouer un rôle dans la "résurgence des cas" en Inde, a précisé l’organisation.
De ce fait, pour comprendre le rôle qu’il joue dans l’explosion des cas dans ce pays d’Asie, "des recherches supplémentaires" notamment sur la contagiosité, la sévérité et le risque d’une réinfection du variant indien sont "urgemment nécessaires".