Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le variant du coronavirus Sars-CoV-2 se trouve dans 50 pays et territoires.
Le variant du coronavirus Sars-CoV-2 a été initialement repéré au Royaume-Uni. Selon un bilan effectué par l’OMS, il est actuellement présent dans 50 pays et territoires. Quant au variant identifié en Afrique du Sud, il est identifié dans 20 pays, zones et territoires.
Par ailleurs, le Japon a annoncé dimanche dernier une troisième mutation pouvant impacter la réponse immunitaire. L’OMS a indiqué que cette découverte requiert une étude plus avancée. "Plus le virus Sars-CoV-2 se répand, plus il a d’occasions de muter. les hauts niveaux de contamination signifient que nous devons nous attendre à l’émergence d’un davantage de variants", souligne l’Organisation.
Selon l’OMS, l’ampleur de la diffusion géographique des deux variants est sous-évaluée. Cela est dû à une distorsion liée à la zone de sa découverte. En effet, ces variants ont été découverts dans des pays dotés d’une capacité de séquençage génétique du virus.
> A lire aussi : Covid-19 en France : plus de 57 000 personnes vaccinées en 24 h