Pour répondre efficacement aux menaces des maladies infectieuses émergentes comme le Covid-19 et prévenir les pandémies, l’OMS a lancé samedi un réseau international de surveillance. Ce réseau vise à détecter rapidement les signaux d’alerte, mettant en relation des experts en génétique et analyse de données.
La pandémie de Covid-19 a souligné l’importance de l’analyse du génome des virus pour combattre efficacement les maladies qu’ils provoquent. Le séquençage rapide du génome du SARS-CoV-2 a permis aux scientifiques de mieux comprendre sa structure et son évolution, offrant des informations cruciales pour le développement de vaccins efficaces. En surveillant en permanence les séquences génétiques du virus à travers le monde, les chercheurs ont par ailleurs pu repérer rapidement l’apparition de souches plus contagieuses. Ce qui a permis la prise des mesures adaptées pour réduire leur impact sur la santé publique.
Samedi 20 mai, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé le lancement d’un réseau international de surveillance pour détecter rapidement les menaces posées par les maladies infectieuses potentiellement mortelles émergentes. Son objectif est de partager les informations afin de prévenir les pandémies. Le Réseau International de Surveillance des Pathogènes (International Pathogen Surveillance Network (IPSN) créera une plateforme reliant les pays et régions. Il permettra d’améliorer les systèmes de collecte et d’analyse des échantillons.
Les données recueillies alimenteront un système de surveillance plus large pour repérer les maladies infectieuses. Le réseau réunira des experts en génétique et en analyse de données du secteur public, universitaire et privé pour une meilleure compréhension et application des stratégies de prévention. Les autorités sanitaires pourront ainsi intervenir à temps pour empêcher la diffusion du virus et développer des traitements et des vaccins adaptés. Le directeur général de l’OMS évoque un dispositif "ambitieux" qui pourrait jouer "un rôle vital pour la sécurité dans le domaine de la santé".