Un rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pointe du doigt l’industrie du tabac dans la destruction de l’environnement.
Dans son rapport, ce mardi 31 mai, l’OMS a accusé l’industrie du tabac d’être responsable de la perte de 22 milliards de tonnes d’eau, de 600 millions d’ arbres, de 200 000 hectares de terres et de l’émission d’environ 84 millions de tonnes de CO2. "Au-delà de son impact sur la santé publique, l’industrie du tabac est aussi la cause de dégâts environnementaux considérables", a-t-elle averti.
Le directeur de l’OMS pour la promotion de la santé, Rüdiger Krech, a expliqué que l’industrie du tabac est l’un des plus grands pollueurs. Intitulé "Le tabac, poison pour notre planète", le document se penche sur l’empreinte environnementale de la culture des plants à la fabrication des produits du tabac, du secteur dans son ensemble et des déchets. "Les produits du tabac, qui sont les détritus les plus souvent jetés de la planète, contiennent plus de 7 000 composés chimiques qui, une fois jetés, se répandent dans l’environnement", poursuit-il.
Rüdiger Krech a souligné que les 4 500 milliards de mégots de cigarettes finissant dans la nature chaque année peuvent polluer jusqu’à 100 litres d’eau. Le rapport de l’OMS précise également que le tabac est souvent cultivé dans les pays pauvres. Par ailleurs, la culture du tabac est responsable d’environ 5 % de la déforestation dans le monde.
> A lire aussi : Environnement : 80 millions d’euros par an alloués aux collectivités pour ramasser les mégots de cigarettes
’Ocean conservation’ : les plages du monde polluées par des plastiques et des mégots