Ce vendredi 10 septembre, le directeur de l’OMS en Europe s’est montré plus pessimiste sur la capacité des vaccins anti-covid à mettre fin à la pandémie. Les détails !
Lors d’une conférence de presse ce vendredi 10 septembre 2021, le directeur régional de l’OMS pour l’Europe Hans Henri P. Kluge a appelé les pays à anticiper afin d’adapter les stratégies de vaccination, surtout au sujet des doses supplémentaires.
Hans Kluge s’est montré plus pessimiste sur la capacité d’un taux élevé de vaccination à éradiquer cette pandémie. Selon ses dires, il y a une forte probabilité que le coronavirus demeure de façon endémique. Pourtant, en mai dernier, il avait affirmé la fin de la pandémie quand la population mondiale atteindra une couverture vaccinale minimale de 70 %.
Face à son pessimisme, le responsable sanitaire onusien accuse les nouveaux variants plus contagieux, surtout Delta. "Les nouveaux variants plus contagieux avaient changé la donne", a lancé le docteur Hans Kluge. Ce dernier a souligné que le vaccin empêche avant tout les formes graves de la maladie et la mortalité.
Selon des épidémiologistes, il est impossible d’atteindre l’immunité collective uniquement grâce aux vaccins. Hans Kluge a, tout de même, souligné qu’un niveau très élevé de vaccination reste indispensable afin de diminuer la pression sur les systèmes de santé.
> A lire aussi : Covid-19 : vers l’utilisation du premier vaccin à ADN en Inde
Covid-19 : Jérôme Salomon écarte l’hypothèse de la vaccination des moins de 12 ans