L’ Organisation mondiale de la santé tire la sonnette d’alarme quant à la progression de la pandémie de coronavirus. Le nombre de morts pourrait doubler si tout n’est pas fait pour combattre le virus, selon un haut responsable.
Plus de 32 298 410 cas d’infection au coronavirus ont été officiellement diagnostiqués dans le monde depuis la détection de du virus en Chine fin 2019. Le nombre de décès liés à la pandémie est en passe de dépasser la barre du million dans les prochains jours.
Selon le dernier décompte de l’agence France-Presse, vendredi 25 septembre, au moins 984 068 personnes ont succombé à la Covid-19 dans le monde. Mais l’Organisation mondiale de la santé évoque la probabilité de deux millions de décès si on ne fait pas tout ce qui est possible contre cette maladie contagieuse.
A lire aussi > Covid-19 : les plus vulnérables poussés vers la catastrophe
Ce nombre "n’est pas seulement envisageable mais malheureusement très probable", a prévenu, Michael Ryan, le directeur des Situations d’urgence de l’OMS, lors d’une conférence de presse vendredi.
Mr Ryan estime qu’il va falloir "faire plus, évoluer, dans la nature et l’échelle et l’intensité de notre coopération" pour éviter que cela n’arrive. Pour ce haut responsable de l’OMS, il faudrait donc tout faire à la fois : tester et tracer, effectuer les soins médicaux, appliquer la distanciation sociale, tout en travaillant sur les vaccins. "Le temps de l’action est maintenant", a-t-il ajouté.
> Suivez l’évolution de la situation dans le monde sur LINFO.re