Le patron de l’OMS (Organisation mondiale de la santé), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a appelé à s’organiser pour éviter de nouvelles crises sanitaires mondiales.
Dans son message de fin d’année mardi 26 décembre, Tedros Adhanom Ghebreyesus a annoncé que le monde n’a pas tiré toutes les leçons de la pandémie de Covid-19. Selon lui, l’année 2023 a marqué un tournant dans la lutte contre des problèmes de santé majeurs, mais toutes les nations ne sont pas préparées de la même façon à l’éclatement de nouvelles pandémies. Il a ainsi exhorté le monde à s’organiser ensemble pour éviter de nouvelles crises sanitaires mondiales, rapporte France Info.
Le patron de l’OMS a signifié que l’an 2024 offre une opportunité unique de combler ces écarts rappelant que des pays négocient le tout premier accord mondial sur les menaces de pandémie. "L’accord sur les pandémies est conçu pour combler les disparités en matière de collaboration, de coopération et d’équité", a-t-il renchéri.
Cette organisation a estimé que la Covid-19 est sous contrôle, ainsi le niveau d’alerte concernant cette pandémie a été diminué. "Cela a marqué un tournant pour le monde après trois années de crise, de souffrance et de pertes pour les gens du monde entier. Je suis heureux de voir que la vie est revenue à la normale", a salué Tedros Adhanom Ghebreyesus.
> A lire aussi : Covid-19 en Chine : l’OMS, "très préoccupée", appelle à la vaccination