La cheffe du gouvernement italien Giorgia Meloni a qualifié l’attitude de Gérald Darmanin d’"agressive" après que le ministre de l’Intérieur ait affirmé que l’Italie était "très inhumaine" quant à la prise en charge des migrants du navire Ocean Viking, avec 230 personnes à bord.
Ce vendredi 11 novembre, Giorgia Meloni a pointé du doigt une réaction française "agressive, incompréhensible et injustifiée", Paris ayant fait part de mesures de rétorsion envers Rome qui n’a pas voulu laisser accoster l’Ocean Viking, obligeant la France à l’accueillir. "J’ai été très marquée par la réaction agressive du gouvernement français qui est incompréhensible et injustifiée", a-t-elle déclaré devant la presse, dans des propos traduits par les médias français comme BFMTV.
Cependant, la cheffe du gouvernement italien a assuré vouloir trouver "une solution européenne" sur le sujet migratoire, reconnaissant que "ce n’est pas intelligent" de se disputer avec la France, l’Espagne, la Grèce, Malte ou d’autres pays, martelant chercher une "solution commune".
> À lire aussi : Ocean Viking : la Corse se porte volontaire pour accueillir temporairement les personnes bloquées à bord
Gérald Darmanin était l’invité du 20H de TF1 le jeudi 10 novembre pour réagir à l’accueil par la France de l’Ocean Viking. "L’Italie a été très inhumaine, les autorités italiennes ont été non-professionnelles, elles ont laissé pendant 20 jours sans décision ce bateau", avait-il dénoncé.
Dans des propos retranscrits sur le site internet de TF1Info, le ministre a expliqué que deux tiers des personnes secourues par l’Ocean Viking seront répartis dans neuf pays européens. "On voit que cette solidarité européenne s’exprime", a-t-il dit en enfonçant le clou : "cette solidarité, nous l’avons proposée aux Italiens. Malgré le devoir d’humanité, le droit international, ils ne l’ont pas voulue".
> Toute l’actualité en Europe sur LINFO.re