D’après la marine portugaise, le navire marchand Felicity Ace, parti d’Allemagne en direction des Etats-Unis, a "perdu sa stabilité" au cours de l’opération de remorquage.
Près de deux semaines après avoir pris feu au large de l’archipel des Açores (Atlantique), le navire marchand Felicity Ace a fait naufrage. Le bateau a "perdu sa stabilité", s’est produit au cours de l’opération de remorquage qui a débuté le 24 février dernier. Il transportait environ 4 000 automobiles de luxe, dont 1 100 Porsche et 189 Bentley, des Audi et autres Lamborghini et a coulé à "environ 25 milles nautiques (46 km environ) de la zone économique exclusive portugaise", a souligné la même citée par Le Parisien.
Un incendie s’est déclaré à bord du "Felicity Ace", battant pavillon panaméen, le 26 février dernier. Le navire s’est alors retrouvé à la dérive pendant quelques jours au large de l’archipel portugais des Açores. Le navire qui a quitté l’Allemagne en direction des Etats-Unis était localisé à 90 milles nautiques (environ 170 kilomètres) au sud-ouest de l’île de Faial au moment où l’alerte était donnée. Les 22 membres d’équipage du cargo ont pu être secourus puis évacués dans un premier temps à bord d’un pétrolier sur place pour participer aux opérations de secours. Ils étaient ensuite héliportés vers l’île de Faial à bord d’un hélicoptère militaire.
D’après plusieurs médias, le sinistre aurait été provoqué par des batteries de lithium, mais l’information n’a pas encore été confirmée. Sur le lieu du naufrage, "des débris et des résidus huileux" sont surveillés de près, a précisé la marine portugaise. Selon cette même source, des plongeurs de la marine, munis notamment de barrières de rétention antipollution, sont attendus sur place.
> A lire aussi : Naufrage d’un chalutier au large du Canada : 10 morts et 11 disparus
De acordo com informações da Marinha Portuguesa, o navio mercante Felicity Ace afundou fora da Zona Económica e Exclusiva portuguesa.https://t.co/QppnhRa8Id
— Pplware (@pplware) March 1, 2022