Avec +0,77 °C au-dessus de la température moyenne de la période 1981-2010, le mois de novembre 2020 est le plus chaud jamais enregistré dans le monde.
Le mois de novembre 2020 a été le mois le plus chaud jamais enregistré dans le monde, rapporte France Bleu. L’agence européenne Copernicus a diffusé cette information lors d’un bilan mensuel de ce service sur le changement climatique. La période de douze mois allant de décembre 2019 à novembre 2020 se situe à 1,28°C au-dessus des températures de l’ère préindustrielle. Depuis la fin des années 1970, la planète gagne en moyenne 0,2°C par décennie, a insisté l’agence.
Au niveau mondial, en novembre, la température a nettement dépassé, de 0,13°C, le précédent record, détenu à égalité par le même mois en 2016 et en 2019, pour s’établir à +0,77°C au-dessus de la température moyenne de la période 1981-2010.
En raison de cette hausse, l’année 2020 serait sur le podium des années les plus chaudes, selon l’Organisation météo mondiale (OMM), mercredi. A l’heure actuelle, elle est deuxième derrière 2016, selon les données provisoires, mais le classement pourrait changer, car l’écart entre les deux années est faible.
Par ailleurs, avec 48°C enregistré, l’Australie a déjà connu une première canicule enregistrée à Andamooka (Australie-Méridionale).
En novembre, les températures ont été particulièrement élevées en Sibérie, dans l’océan arctique, dans une partie de l’Europe du Nord et des Etats-Unis, en Amérique latine, et à l’ouest de l’Antarctique. Le quotidien a indiqué que la banquise de l’arctique a été à son deuxième niveau le plus bas. "Une situation "inquiétante et qui souligne l’importance d’une surveillance globale de l’Arctique, qui se réchauffe plus vite que le reste du monde", a souligné Carlo Buontempo, directeur du service européen Copernicus sur le changement climatique.
> A lire aussi : Australie : Sydney enregistre sa nuit de novembre la plus chaude
> Notre dossier sur la canicule