Après la découverte d’une nouvelle souche de Covid-19 au Royaume-Uni, le conseil de défense sanitaire exceptionnel en France a décidé de stopper tous les déplacements provenant du Royaume-Uni pour 48 heures.
Une nouvelle souche de Covid-19 a été détectée au Royaume-Uni, dimanche 20 décembre. Face à cette situation, un conseil de défense sanitaire exceptionnel a été organisé en France. Ainsi, le gouvernement a décidé de suspendre ses liaisons aériennes, ferroviaires et maritimes provenant de la Grande-Bretagne, rapporte Ouest France. L’objectif est de limiter la circulation de cette nouvelle souche.
"La France suspend à partir de dimanche 20 décembre, à minuit (heure de Paris) et pour 48 heures tous les déplacements de personnes en provenance du Royaume-Uni", a indiqué Matignon. Le conseil de défense a également indiqué que cette décision concerne aussi les transports de marchandises, par voie routière, aérienne, maritime ou ferroviaire. Selon ses dires, seul le fret non accompagné sera donc autorisé. Les flux de personnes ou de transports en direction du Royaume-Uni ne sont pas concernés.
En raison de cette variante du virus Sars-CoV-2, des mesures similaires ont été prises par la Belgique, les Pays-Bas, l’Italie, l’Allemagne ou l’Irlande.
Selon Matignon, cette nouvelle souche ne semble pas entraîner, à ce stade des connaissances, une gravité accrue ou une résistance au vaccin. D’ailleurs, il n’est pas clairement établi jusqu’ici, que la diffusion dite "rapide" de cette mutation au Royaume-Uni, serait liée à une propriété intrinsèque de ce virus. Il a aussi précisé que le fait que cette souche soit plus contagieuse n’a pas été démontré à ce stade.
D’après les services du Premier ministre français, les autorités sanitaires britanniques ont notifié à l’Organisation mondiale de la Santé que cette mutation pourrait probablement être plus contagieuse que les autres variantes de Covid-19. D’ailleurs, depuis quelques jours, une accélération de la pandémie est constatée au Royaume-Uni.
Matignon a expliqué que la durée de 48 heures doit permettre de poursuivre deux objectifs. Le premier étant d’ouvrir un temps de coordination entre les Etats membres de l’Union européenne pour définir une doctrine commune sur la régulation et le contrôle des flux en provenance du Royaume-Uni. Quant au second, il s’agit de préparer opérationnellement une réouverture sécurisée des flux en provenance de ce pays à partir du 22 décembre, et qui s’appuiera sur un dispositif de test obligatoire au départ.
"Nous veillerons particulièrement à la situation spécifique des ressortissants français qui ont prévu de rentrer en France pour passer les fêtes de fin d’année en famille", a affirmé Matignon qui les a incités à prendre leurs dispositions pour réaliser un test PCR dans les prochains jours.
> Notre dossier sur le coronavirus