L’éruption, située à environ 40 kilomètres de la capitale, laisse apparaître des jets de lave en fusion se transformant en roche sombre.
Le journal 20 Minutes rapporte qu’une nouvelle éruption volcanique a commencé mercredi 3 août près de Reykjavik, en Islande. Une fissure crachait une lave fumante à proximité du site du Mont Fagradalsfjall où un volcan était déjà entré en éruption en 2021. L’éruption est située à environ 40 kilomètres de la capitale. Des jets de lave en fusion se transforment en roche sombre à mesure que la matière refroidit et laissent s’échapper une fumée bleutée.
Selon l’institut météorologique de l’Islande qui surveille l’activité sismique, la longueur de la fissure est estimée à près de 300 mètres. Il a précisé que l’éruption avait débuté dans la vallée de Meradalir, à moins d’un kilomètre de l’éruption de 2021. "Il est possible que la pollution soit détectée du fait des émanations de gaz qui présentent un danger pour la santé, voire être fatales", prévient l’institut. Ces types de pollution peuvent également être transportés par le vent, malgré l’absence de nuage de cendres.
Depuis samedi, près de 10 000 secousses avaient été détectées, dont deux d’une magnitude supérieure à 5. L’institut météorologique a annoncé mardi soir que la probabilité d’une éruption près du mont Fagradalsfjall dans les prochains jours ou semaines a été considérée comme "substantielle".
Pour le moment, aucun vol n’est affecté par le volcan, d’après l’Autorité nationale des aéroports d’Islande qui a assuré suivre de près l’évolution de la situation.
Un vol commercial a pu être aperçu volant à basse altitude au-dessus du site de l’éruption et en direction de Keflavik, le principal aéroport de Reykjavik plus d’une heure après le début de l’éruption.
Par ailleurs, des curieux se sont déplacés sur la zone de l’éruption, s’émerveillant à la vue de la lave en ébullition et au bruit du grondement lorsque le magma jaillit.
"Le risque pour les zones peuplées et les infrastructures essentielles est considéré comme très faible et il n’y a eu aucune perturbation des vols", a indiqué le ministère des Affaires étrangères sur Twitter.
> Voir notre dossier sur l’éruption volcanique