Cette nouvelle condamnation d’Alexeï Navalny, le principal opposant au Kremlin intervient après sa sortie de 30 jours de prison.
Condamné pour l’organisation d’une manifestation non autorisée, Alexeï Navalny devra retourner en prison. L’opposant au Kremlin a été rejugé lundi soir par un tribunal de Moscou après avoir passé 30 jours derrière les barreaux. A l’issue de cette nouvelle condamnation, l’homme de 42 ans sera de nouveau emprisonné, mais pour une durée de 20 jours. "Vingt jours", a souligné sa porte-parole Kira Iarmych sur Twitter.
Dès sa sortie de prison à l’aube lundi, Alexeï Navalny était attendu par des policiers. L’opposant âgé de 42 ans a été transporté dans un commissariat avant de passer huit heures en cellule dans un tribunal. Au cours de ces dernières années, le principal opposant au Kremlin a déjà accumulé 172 jours de détention. "Vous imaginez une affaire, vous fabriquez de manière totalement effrontée une procédure administrative", a-t-il lâché lors de l’audience, propos relayés par Europe1.
Selon les explications de sa porte-parole, Alexeï Navalny était accusé d’avoir appelé à une manifestation ayant porté atteinte à la santé de personnes notamment de policiers. L’opposant russe de 42 ans avait incité les Russes à descendre dans la rue le 9 septembre afin de contester le très impopulaire projet gouvernemental de réforme des retraites.
Lire plus d’actualités en Russie