Dans son dernier rapport publié lundi 4 avril, le GIEC indique que si l’humanité "veut conserver un monde vivable", elle dispose "de moins de trois années pour inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre, principales responsables du changement climatique".
Dans son nouveau rapport sur le climat axé sur les solutions possibles pour limiter le réchauffement climatique, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a mis en garde contre le danger que notre planète encourt sans une prise de conscience collective rapide et immédiate. Selon les experts, les émissions de gaz à effet de serre dans tous les secteurs doivent être réduites immédiatement sinon la Terre est exposée à un réchauffement "désastreux" de 3°C.
Dans leur dernier rapport sur le climat, les scientifiques indiquent que sans une réduction "rapide et radicale" des émissions de gaz à effet de serre, limiter "le réchauffement à 1,5°C par rapport à l’ère préindustrielle, ni même à 2°C" sera impossible, rapporte Actu.fr.
Il reste à l’humanité "trois ans" pour espérer inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre et garantir ainsi un monde viable aux générations futures. Dans trois ans, le monde continuera toujours de tourner, mais les impacts du réchauffement climatique seront désastreux si aucune action n’est faite immédiatement pour le limiter.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a réagi au nouveau rapport du GIEC en le qualifiant d’accablant. En évoquant les promesses faites pour le climat, ce responsable a déclaré : "Certains gouvernements et responsables d’entreprises disent une chose et en font une autre. Pour le dire simplement, ils mentent".
> Notre dossier sur le climat.
> Climat : depuis 1850, le monde s’est réchauffé de 1,1 °C, selon le nouveau rapport du GIEC