Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait cette déclaration lors d’un discours devant les membres de l’OTAN. "Nous ne pouvons plus attendre que des décisions soient prises", a-t-il prévenu.
Volodymyr Zelensky a alerté les pays de l’OTAN vendredi 19 avril sur la nécessité des livraisons rapides d’armement pour l’Ukraine durant un discours en visioconférence, publié par ses services. Il a fait cette déclaration à la veille d’un vote crucial du Congrès américain sur une enveloppe de 61 milliards de dollars, rapporte BFMTV. "Cette année, nous ne pouvons plus attendre que des décisions soient prises. Je vous demande de prendre en considération nos demandes le plus rapidement possible", a-t-il déclaré.
Le président ukrainien a expliqué que l’OTAN doit prouver à l’Ukraine qu’elle est son "alliée" dans la guerre contre la Russie en accélérant ses livraisons d’armes et de munitions.
Selon ses dires, le vote du Congrès américain prévu pour samedi est d’une "importance vitale". Il a par ailleurs réclamé sept systèmes antiaériens modernes Patriot supplémentaires en dénonçant la lenteur des livraisons d’obus. "Ils doivent enfin arriver sur le front", a-t-il martelé.
D’après ses dires, le président russe Vladimir Poutine doit être "ramené sur terre et notre ciel doit redevenir sûr". "Et cela dépend entièrement de votre choix. Le choix de déterminer si nous sommes vraiment alliés", a-t-il insisté.
> A lire aussi : Volodymyr Zelensky : "Kiev perdra la guerre sans l’aide américaine bloquée au Congrès"