Au milieu d’une tempête, les quatre moteurs du navire de croisière "Viking Sky" se sont arrêtés au large de la Norvège mettant ainsi la vie des passagers en danger.
Samedi 23 mars en début d’après-midi, la tempête a été très forte au large de la Norvège entrainant ainsi des creux de plusieurs mètres en pleine mer, a relaté FranceInfo. Cette situation a eu des impacts sur le navire de croisière "Viking Sky", en provenance de Tromsø dans le nord du pays et en direction de Stavanger dans le Sud. En début d’après-midi, les responsables ont lancé un appel de détresse, car les moteurs du bateau présentaient des anomalies. Ainsi, il dérive vers les eaux côtières jalonnées de récifs au large de la région de Møre og Romsdal avec ses 1 373 passagers à bord.
Après avoir réussi à redémarrer l’un des 4 moteurs, les membres de l’équipage ont pu stabiliser le navire et jeter l’ancre à environ deux kilomètres du littoral. Des images venant des passagers montrent que le paquebot a chaviré, aussi, les mobiliers et les plantes glissaient librement d’un côté à l’autre à l’intérieur. Par ailleurs, tout le monde a pu garder son calme face à cette catastrophe.
"C’était vraiment dangereux", a confié Jan Terbruegen, un passager américain. Un autre passager a raconté au média norvégien NRK qu’une paroi en verre a été brisée laissant ainsi un mur d’eau d’environ deux mètres s’engouffrer à l’intérieur du bateau. "L’eau a balayé 20 à 30 personnes, j’ai pensé que c’était la fin", a ajouté Rodney Horgan en relatant que sa femme assise devant lui avait disparu.
>>> A lire aussi : New-York : un navire de croisière a failli chavirer
La mer est déchaînée, le navire était battu par les vagues des quatre côtés, seule solution pour évacuer les passagers est la voie aérienne. Un par un, les occupants ont été hélitreuillés depuis le pont supérieur par cinq appareils qui se relaient sans interruption. "Il a attaché mon baudrier et m’a dit de bien m’accrocher. J’ai été hélitreuillée à une trentaine de mètres de hauteur", a confié Beth Clark, une passagère américaine.
Still waiting for evacuation. #VikingSky #Mayday pic.twitter.com/6EvcAjf5D2
— Alexus Sheppard 🏳️🌈 (@alexus309) 23 mars 2019
Certes, l’évacuation a été lente, mais les secours ainsi que les membres de l’équipage ont tout fait pour rassurer les passagers en attente de leur évacuation. Ces derniers ont ainsi improvisé un endroit pour pouvoir passer la nuit, "l’équipe a été fantastique en gardant tout le monde calme. La mer est encore forte avec des vents environ 80 km/h", a écrit David Hernandez sur Twitter.
Le matin du dimanche 24 mars, 460 personnes ont été hélitreuillées. Les opérations ont ainsi cessé pour tenter de redémarrer le bateau. Et l’équipage a réussi à faire marcher trois moteurs sur quatre. Avec deux remorqueurs, le bateau était en route pour le port refuge de Molde. Il y arrivait à 16 heures dimanche et 17 personnes ont été tout de suite hospitalisées dont trois vieux gens souffrant de fractures graves. Selon Torstein Hagen, armateur du "Viking Sky" : "c’est une des pires expériences de ma vie, on peut se dire qu’on a eu de la chance".