Les morses sont des mammifères marins qui vivent en Arctique, mais Freya, un d’entre eux, se baigne dans les eaux d’Oslo depuis le 17 juillet. Alors que sa présence attire énormément d’attention, les autorités norvégiennes estiment que le "comportement imprudent" des gens, qui essaient d’approcher l’animal, peut être dangereux.
Alors que les morses vivent généralement sous les latitudes encore plus septentrionales de l’Arctique, les services de la pêche en Norvège en ont observé un dans les eaux de la capitale depuis le 17 juillet. Le grand mammifère marin, baptisé Freya, est devenu une vedette dans le fjord d’Oslo.
Freya a été filmé en train de chasser des oiseaux ou se hisser sur des embarcations pour y somnoler. L’animal, une jeune femelle 600 kg, attire énormément d’attention. Les autorités prient les badauds de ne pas s’approcher excessivement de l’animal, mais certaines personnes continuent de le faire.
D’après la Direction de la pêche, le bien-être de l’animal est "clairement diminué. Le morse ne dispose pas d’assez de repos et les experts… estiment maintenant qu’il est stressé". Les autorités craignent alors que le comportement des gens qui le dérangent puisse mettre leur vie en danger.
Face à cette situation, les autorités ont annoncé qu’elles songeaient à euthanasier Freya. "Nous explorons... des mesures supplémentaires... l’euthanasie peut être une véritable alternative", a déclaré une porte-parole de la Direction de la pêche. Normalement, le morse ne s’en prend pas aux êtres humains, mais pourrait se sentir menacé et donc attaquer.