En Norvège, c’est le 21 avril 1972 que l’article du code pénal interdisant les relations sexuelles entre hommes a été abrogé.
Le mercredi 20 avril, le Premier ministre Jonas Gahr a déclaré : "au nom du gouvernement, je tiens à demander pardon parce que (dans notre pays) des homosexuels ont été traités comme des criminels". Comme le note France Info, en Norvège, c’est le 21 avril 1972 que l’article du Code pénal qui interdit les relations sexuelles entre hommes - dix ans avant la France - avait été abrogé
Entre 1902 et 1950, à cause de cette loi, 119 personnes ont jeté derrière les barreaux. Plus d’un demi-siècle plus tard, les choses ont donc changé. Le gouvernement a écrit dans un communiqué : "criminaliser des personnes pour leur vie amoureuse, les traiter (médicalement), les priver d’opportunités de carrière et de travail sont des violations graves de nos valeurs".
En Norvège, le mariage civil pour les couples gays a été instauré en 2009, et les couples de même sexe peuvent également se marier devant l’Eglise luthérienne. C’est aussi le cas en Suède.
> A lire aussi : Communauté LGBTI aux Seychelles : lancement d’une campagne médiatique
Dans un message vidéo, la ministre de la Culture et de l’Egalité, Anette Trettebergstuen, a déclaré : "du nord au sud, nous allons communiquer et discuter de l’art, de la culture et de l’histoire des homosexuels. Tout le monde devrait se sentir libre d’être qui il veut, d’aimer qui il souhaite".
Elle a ajouté : "et au-delà de cette année particulière, nous devons tous saisir chaque occasion pour défendre les droits des LGBT".
> Notre dossier sur la Norvège
Auj. marque le 50ème anniversaire de l’abrogation du § 213 de la Loi criminelle norvégienne qui interdisait les rapports sexuels entre hommes. Entre 1902 et 1950, 119 hommes ont été condamnés par ce paragraphe. Le PM, @jonasgahrstore s’est excusé de la part du gouvernement hier pic.twitter.com/Gj7HbTWrOX
— La Norvège en France (@norvegeenfrance) April 21, 2022