L’armée norvégienne a annoncé, ce samedi 19 mars, le décès de quatre militaires américains dans le crash de leur avion en Norvège.
Quatre militaires américains ont perdu la vie dans le crash de leur avion en Norvège, vendredi 18 mars. Alors que les conditions météorologiques étaient mauvaises dans le nord du royaume scandinave, l’appareil avait été porté disparu en fin de journée.
Dans un communiqué ce samedi 19 mars, la Défense norvégienne a fait état de quatre morts. "La police de Nordland confirme samedi matin que les quatre personnes qui se trouvaient à bord de l’avion sont décédées (...) A la connaissance de la police, les quatre sont de nationalité américaine", a-t-elle écrit.
Selon les informations rapportées par Franceinfo, l’appareil était en mission d’entraînement, dans le cadre de l’exercice Cold Response de l’OTAN. Cet exercice impliquait 200 avions et une cinquantaine de navires.
L’entraînement vise à tester la capacité de la Norvège à recevoir des renforts extérieurs en cas d’agression. En vertu de l’article 5 de la Charte de l’Alliance atlantique, les Etats membres de l’OTAN doivent aider l’un des leurs en cas d’agression.
> A lire aussi : OTAN : rejet de la création d’une zone d’exclusion aérienne en Ukraine