Dimanche 14 août, les autorités norvégiennes ont annoncé avoir euthanasié le morse Freya, présent dans le port d’Olslo depuis le 17 juillet. Cette décision a été prise afin d’éviter tout risque d’attaque.
Un morse se baignait dans les eaux d’Oslo, en Norvège, depuis le 17 juillet alors que ces mammifères marins vivent généralement en Arctique. L’animal, appelé Freya, attirait énormément d’attention.
La semaine passée, la Direction de la pêche du pays avait dit que Freya n’avait pas "assez de repos". Les experts estimaient qu’il était "stressé". Le comportement des gens qui le dérangeaient pouvait alors le pousser à les attaquer.
D’après les autorités norvégiennes, la présence de l’animal dans les eaux d’Oslo pouvait mettre la vie du public en danger. Elles avaient alors prévenu jeudi que Freya pourrait être euthanasié si les gens ne restaient pas à distance.
Mais malgré les consignes, les curieux s’approchaient encore beaucoup trop du morse. De ce fait, les autorités ont préféré euthanasier l’animal. L’intervention a eu lieu dimanche 14 août. Le responsable de la Direction de la pêche a annoncé la nouvelle dans un communiqué.
"La décision d’euthanasier le morse a été prise sur la base d’une évaluation globale de la menace persistante pour la sécurité humaine", a-t-il déclaré Frank Bakke-Jensen. Cette mesure fait cependant jaser dans le pays. Les experts estiment que la prise de décision était précipitée.