Le carnage d’Utoya a fait de nombreuses victimes le 22 juillet 2011 en Norvège. Le terroriste Anders Behring Breivik demande sa libération 10 ans après ces terribles faits.
Mardi 18 janvier, le terroriste d’extrême droite Anders Behring Breivik plaide pour sa remise en liberté, 10 ans après le carnage d’Utoya, en Norvège. La chaîne France Info rappelle que le 22 juillet 2011, le tueur avait d’abord fait exploser une bombe près du siège du gouvernement à Oslo faisant 8 victimes. Il a par la suite, ouvert le feu sur un camp d’été de la Jeunesse travailliste sur l’île d’Utoya et a tué 69 autres personnes. Le terroriste a été condamné à 21 ans de prison en 2012.
La peine écopée par Anders Behring Breivik, est une forme de rétention de sûreté qui peut être étendue indéfiniment, aussi longtemps qu’il sera considéré comme un risque pour la société. Son avocat a souligné à la presse française que l’homme de 42 ans a le droit de demander sa libération conditionnelle, comme dans tout autre Etat de droit, et le condamné a décidé de faire usage de ce droit. La procédure a été délocalisée dans le gymnase de la prison de Skien pour des raisons de sécurité.
De l’avis général, cette demande de libération conditionnelle n’a aucune chance d’aboutir dans ce pays qui n’avait pas connu de crime aussi violent depuis la Seconde Guerre mondiale. "Il n’est pas devenu moins extrémiste d’un point de vue idéologique", a précisé Tore Bjørgo, directeur du Centre de recherche sur l’extrémisme de droite (C-REX) de l’université d’Oslo. Il a par ailleurs, expliqué que l’homme se présente maintenant comme national-socialiste.
"Et même s’il dit qu’en ce qui le concerne, la lutte armée est une phase appartenant au passé, il n’a d’aucune façon pris ses distances avec la tuerie de masse qu’il a commise et qu’il juge totalement légitime", a-t-il signifié.
> A lire aussi : Norvège : Anders Behring Breivik aurait agi seul