En mer Baltique, les fuites inexpliquées sur les gazoducs Nord Stream en mer Baltique ont été causées par une "attaque terroriste planifiée" par la Russie, "contre l’Union européenne" a lancé Kiev le mardi 27 septembre.
Sur Twitter, le conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak, a écrit sans concession : "la fuite de gaz à grande échelle de Nord Stream 1 n’est rien de plus qu’une attaque terroriste planifiée par la Russie et un acte d’agression contre l’Union européenne". Ces fuites de gaz, jusque-là inexpliquées, ont été découvertes par les autorités danoises et suédoises sur les gazoducs Nord Stream 1, inactif début septembre, et Nord Stream 2, qui n’a jamais été mis en service. Et même H.S, ils étaient remplis de gaz.
> À lire aussi : Mobilisation partielle en Russie : plus de 260 000 hommes auraient déjà fui le pays
Avant que les fuites ne débutent sur les gazoducs, des explosions sous-marines ont été enregistrées "très probablement dues à des détonations", indique l’institut sismique suédois. Pour Mykhaïlo Podoliak, les Russes veulent "déstabiliser la situation économique en Europe et semer la panique avant l’hiver" en Europe, sur fond d’inquiétudes quant à une crise énergétique historique sur tout le Vieux Continent.
Mykhaïlo Podoliak appelle par ailleurs, toujours sur Twitter, à plus de livraisons d’armes occidentales pour l’armée ukrainienne… "La meilleure réponse à un tyran (...) ce sont des chars pour l’Ukraine", écrit-il, relève BFMTV.
> Notre dossier sur la crise en Ukraine
Se video og fotos af gaslækagerne på Nord Stream 1 og 2-gasledningerne i Østersøen på https://t.co/pj96CN7CDB : https://t.co/7bgt8TljaH #dkforsvar pic.twitter.com/I1zEPaBLYO
— Forsvaret (@forsvaretdk) September 27, 2022