"Frères et sœurs, je vous le dis : on souffre tant en Ukraine. Tellement. Et je voudrais attirer l’attention sur les prochaines fêtes de Noël", a annoncé le pape François.
Le pape François s’est exprimé sur la fête de Noël mercredi 14 décembre à l’issue de son audience générale hebdomadaire au Vatican. Comme le rapporte Le Figaro, il a lancé un appel à baisser le niveau des dépenses dans le but d’économiser et d’envoyer des dons aux Ukrainiens. "Frères et sœurs, je vous le dis : on souffre tant en Ukraine. Tellement. Et je voudrais attirer l’attention sur les prochaines fêtes de Noël : il est beau de fêter Noël. Mais abaissons un peu le niveau des dépenses de Noël", a-t-il encouragé.
Devant les fidèles réunis dans la salle Paul VI, le souverain pontife a souhaité un "Noël plus humble", avec des cadeaux plus humbles. "Envoyons ce que nous économisons au peuple ukrainien, qui en a besoin : il souffre tant, il a faim, froid", a-t-il déploré avant de préciser que tant de gens meurent parce qu’il n’y a pas de médecins ou d’infirmiers.
Le pape a invité à porter les Ukrainiens dans le cœur en faisant ce geste concret pour eux. "N’oublions pas : Noël, oui. En paix avec le Seigneur, oui. Mais avec les Ukrainiens dans le cœur", a-t-il insisté.
Depuis le début de l’invasion russe, le pape François a inlassablement plaidé pour la paix et il évoque régulièrement ce sujet dans ses prises de parole. Durant une cérémonie publique à Rome jeudi, il n’a pas pu tenir ses larmes en parlant une fois de plus de l’Ukraine, "martyrisée" par la guerre.
> Voir notre dossier sur l’Ukraine