Les Français sont de moins en moins bons en mathématiques et une enquête internationale le prouve. C’est également le cas en sciences.
Tous les quatre ans, l’étude internationale TIMSS (Trends in International Mathematics and Science Study) mesure les performances des élèves de CM1 et de la 4e en mathématiques et en sciences. La France n’avait pas eu de bons résultats lors de l’édition 2015, mais cette fois-ci, elle est encore plus mauvaise, selon l’information relayée par les médias.
D’après l’étude, l’Hexagone a eu 485 points en mathématiques en CM1 (488 en 2015), alors que la moyenne européenne est à 527. Elle obtient un score de 488 (contre une moyenne à 522) en sciences. En classe de 4e, le résultat est également catastrophique. Le pays affiche un score de 483 points en maths et 489 en sciences.
Cette enquête publiée, ce mardi 8 décembre, par l’Association internationale pour l’évaluation de la réussite éducative (IAE), note que la France se trouve en queue de peloton de l’UE en mathématiques pour les élèves en CM1. Concernant les élèves en 4e, elle est également classée dernière.
Au niveau des pays de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), la France est positionnée avant-dernière, devant le Chili. A l’autre bout du spectre, Singapour, Hongkong, la Corée du Sud, Taïwan et le Japon disputent cependant la tête du classement en CM1 et en 4e.