/SPUTNIK/SIPA
Vladimir Poutine a annoncé un cessez-le-feu les 6 et 7 janvier à l’occasion du Noël orthodoxe. Une grande première depuis le début de l’invasion russe en Ukraine.
Les forces armées russes ont bombardé Marhanetska et Chervonohryhorivka, des villes proches de Nikopol (Ukraine) dans la nuit du jeudi 5 au vendredi 6 janvier.
Le gouverneur Valentyn Reznichenko a annoncé que plusieurs maisons privées, un gazoduc et une ligne électrique ont été endommagés. Aucune victime n’a été enregistrée, rapporte Le Parisien.
Une alerte aux raids aériens a aussi retenti dans la région de Donetsk et à Kharkiv alors que des explosions ont été entendues à Kherson.
Ces attaques ont eu lieu à quelques heures du cessez-le-feu annoncé jeudi par Vladimir Poutine. En effet, le chef d’Etat russe a ordonné aux troupes russes d’appliquer ces trêves les 6 et 7 janvier à l’occasion du Noël orthodoxe. Il a, par ailleurs, appelé les forces ukrainiennes à respecter ce cessez-le-feu, jugé "hypocrite" par Kiev qui a accusé Moscou de vouloir "gagner du temps".
"C’est une excuse dans le but d’au moins arrêter l’avancée de nos troupes dans le Donbass et apporter équipements, munitions, et rapprocher des hommes de nos positions", a lancé le président Volodymyr Zelensky.
> A lire aussi : Volodymyr Zelensky : "La nouvelle année sera l’année de la victoire"