stephane vansteenkiste/SIPA
"Nous sommes en 2020 et des personnes continuent de mourir aux frontières de l’Europe", a regretté, lundi 9 novembre, l’organisation Médecins Sans Frontières. Un enfant est mort noyé lors de ce naufrage d’un canot de migrants.
Dans un communiqué, les garde-côtes grecs ont annoncé la mort par noyade d’un garçon mineur à la suite du naufrage d’un canot de migrants en mer Egée (Grèce), rapporte Le Figaro.
Le corps sans vie de l’enfant a été retrouvé sur les côtes de l’île grecque de Samos dimanche matin. Les garde-côtes ont par la suite repêché dix autres migrants tous en vie tandis que six autres personnes ont réussi à joindre la plage à la nage. Sept autres migrants, portés disparus, ont été retrouvés en soirée.
> Plus d’infos sur la crise migrants.
Le Conseil européen pour les réfugiés et les exilés a réagi à ce drame en soulignant que : "Cette nouvelle tragédie montre la nécessité urgente de trouver des voies sûres et légales" pouvant permettre aux demandeurs d’asile de venir en Europe en toute sécurité.
Le ministère grec des Migrations a indiqué qu’une baisse de 73 % des arrivées de migrants depuis la Turquie par rapport à 2019 a été enregistrée. Pendant les neuf premiers mois de 2020, 12 289 migrants sont arrivés sur les îles grecques contre 44 734 en 2019 sur la même période.
> Suivre l’actualité dans le monde sur Linfo.re.
> Grèce : "La crise migratoire doit être une priorité pour l’UE"