Le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) a publié les dernières données concernant le nombre de personnes qui ont fui l’invasion russe en Ukraine.
Le HCR des Nations Unies a enregistré 4 934 415 réfugiés ukrainiens qui ont fui le pays près de 50 jours après le début de l’invasion russe, soit 65 396 de plus que lors du précédent pointage. Ces données, rapportées par 20 Minutes ont été publiées lundi 18 avril. D’après l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), près de 215 000 non-Ukrainiens ont également quitté le pays en raison de la guerre. La plupart d’entre eux sont des étudiants et des travailleurs migrants.
Le quotidien L’Orient Le Jour précise que près de 90% de ceux qui ont fui l’Ukraine sont des femmes et des enfants, car le départ des hommes de 18 à 60 ans, en âge de porter les armes, est interdit par les autorités ukrainiennes. L’OIM a estimé par ailleurs, que 7,1 millions de personnes se sont déplacées à l’intérieur du pays. "Pour la plupart des femmes et des enfants, les réfugiés en provenance d’Ukraine font face à un risque accru d’être victimes d’exploitation sexuelle, de viols et de la traite d’êtres humains", a prévenu le HCR.
Avant ce conflit, l’Ukraine a compté plus de 37 millions de personnes dans les territoires contrôlés par Kiev, qui n’incluent donc pas la Crimée (sud). Depuis le début de l’invasion russe, près de deux tiers des enfants ont été obligés de quitter leur foyer.
A lire aussi : Guerre en Ukraine : la France délivre 10 500 autorisations provisoires de séjour