L’Union européenne (UE) estime qu’Apple a faussé la concurrence concernant le marché de la musique en ligne.
Selon un communiqué de la Commission européenne publié ce vendredi 30 avril, l’Union européenne accuse le géant américain Apple d’abus de position dominante sur le marché de la musique en ligne. A la suite d’une plainte de la société suédoise "Spotify" accusant Apple d’utiliser son App Store déloyalement, Bruxelles avait ouvert une enquête.
Dans un avis préliminaire, la Commission européenne pointe du doigt l’obligation imposée aux développeurs d’applications de musique en ligne de recourir au système de paiement d’Apple. A défaut, leurs services ne seront pas accessibles dans la boutique App Store. "Les développeurs d’applications à des restrictions les empêchant d’informer les utilisateurs des (smartphones) iPhone et (tablettes) iPad d’alternatives potentielles moins chères", a indiqué Bruxelles.
En conférence de presse, la vice-présidente de la Commission européenne Margrethe Vestager a indiqué qu’Apple est un "gatekeeper" (une plateforme dominante contrôlant l’accès à leurs services). "Apple n’est pas dominant sur le marché des smartphones (…) il a le monopole sur la distribution des applications, grâce à son App Store, le seul magasin autorisé sur les iPhone", a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, Apple prélève une commission de 30 % sur ces transactions mensuelles. Pour Bruxelles, cela a conduit Deezer ou d’autres services musicaux à augmenter leurs tarifs sur les iPhone, au détriment des consommateurs.
Selon Margrethe Vestager, la Commission n’est pas la seule à enquêter. "Nos collègues danois, australiens ou américains s’inquiètent aussi des pratiques commerciales d’Apple", a-t-elle précisé.
De son côté, Apple a indiqué que la plainte Spotify n’a aucun fondement. En effet, le service musical ne propose plus de s’abonner depuis l’application iOS d’Apple pour échapper aux commissions. Selon le géant américain, Spotify a tout de même connu un succès mondial, malgré cela. "Spotify ne paie aucune commission à Apple sur plus de 99 % de ses abonnés", précise Apple. Pour ce dernier, Spotify veut juste profiter de tous les avantages de l’App Store sans payer quoi que ce soit en contrepartie.
> Lire aussi nos autres Actus dans le Monde